{"id":9367,"date":"2024-11-01T13:13:47","date_gmt":"2024-11-01T12:13:47","guid":{"rendered":"https:\/\/misterfap.fr\/?p=9367"},"modified":"2024-11-01T13:34:02","modified_gmt":"2024-11-01T12:34:02","slug":"guide-auto-preparez-votre-voiture-pour-lhiver-et-evitez-les-pannes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/misterfap.fr\/blog\/guide-auto-preparez-votre-voiture-pour-lhiver-et-evitez-les-pannes\/","title":{"rendered":"Guide auto : pr\u00e9parez votre voiture pour l\u2019hiver et \u00e9vitez les pannes !"},"content":{"rendered":"\t\t
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Guide auto : pr\u00e9parez votre voiture pour l\u2019hiver et \u00e9vitez les pannes !<\/h1>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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L\u2019hiver approche \u00e0 grands pas, et avec lui, les d\u00e9fis de conduite par temps froid. D\u00e9marrages difficiles<\/strong>, batterie \u00e0 plat<\/strong>, visibilit\u00e9 r\u00e9duite<\/strong>\u2026 Les temp\u00e9ratures basses peuvent rapidement faire des ravages si on n\u2019anticipe pas les besoins de son v\u00e9hicule. Pour \u00e9viter les mauvaises surprises, mieux vaut pr\u00e9parer votre voiture avant l’arriv\u00e9e des grands froids ! Dans ce guide, nous allons passer en revue les bonnes pratiques<\/strong> pour garantir un fonctionnement optimal de votre v\u00e9hicule, r\u00e9duire les risques de panne et assurer votre s\u00e9curit\u00e9 sur la route. En bonus, nous aborderons \u00e9galement l\u2019importance de nettoyer le filtre \u00e0 particules<\/strong> (FAP) pour \u00e9viter tout encrassement d\u00fb aux trajets plus courts.<\/p>\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\r\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Pr\u00e9parer le moteur pour des d\u00e9marrages fiables en hiver<\/h2>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Choisir la bonne huile moteur pour l\u2019hiver<\/h3>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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L\u2019huile moteur est essentielle pour garantir une bonne lubrification m\u00eame par temps froid. Pour l\u2019hiver, privil\u00e9giez une huile \u00e0 faible viscosit\u00e9 (par exemple, 0W-30 ou 5W-30) qui reste fluide \u00e0 basse temp\u00e9rature. Une huile trop \u00e9paisse risque de durcir avec le froid, rendant le d\u00e9marrage plus difficile et augmentant l\u2019usure des pi\u00e8ces moteur. V\u00e9rifiez r\u00e9guli\u00e8rement le niveau d\u2019huile pour \u00e9viter les mauvaises surprises : un moteur bien lubrifi\u00e9, c\u2019est un moteur pr\u00eat \u00e0 affronter l\u2019hiver !<\/p>\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\r\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Assurer une bonne protection du syst\u00e8me de refroidissement<\/h3>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Le froid peut aussi affecter le syst\u00e8me de refroidissement du moteur. Assurez-vous que le m\u00e9lange d\u2019antigel et d\u2019eau dans le circuit de refroidissement est bien \u00e9quilibr\u00e9, id\u00e9alement 50\/50, pour prot\u00e9ger votre moteur jusqu\u2019\u00e0 -37\u00b0C. Utiliser un r\u00e9fractom\u00e8tre permet de v\u00e9rifier pr\u00e9cis\u00e9ment cette concentration. Un syst\u00e8me de refroidissement bien prot\u00e9g\u00e9 emp\u00eachera les fuites et gardera votre moteur \u00e0 la bonne temp\u00e9rature m\u00eame par grand froid.<\/p>\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\r\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Photo : contr\u00f4le de l'huile moteur<\/figcaption>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/figure>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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V\u00e9rifier la batterie et le syst\u00e8me \u00e9lectrique<\/h2>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Tester la batterie pour \u00e9viter les mauvaises surprises<\/h3>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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En hiver, une batterie en bon \u00e9tat est primordiale pour d\u00e9marrer sans souci. Faites tester votre batterie avant les premi\u00e8res gel\u00e9es : elle doit avoir une tension d\u2019au moins 12,4 volts \u00e0 vide pour assurer un d\u00e9marrage fiable. Si elle est fatigu\u00e9e, remplacez-la, car le froid accentue les faiblesses. Une batterie bien charg\u00e9e vous \u00e9vitera de vous retrouver en panne de d\u00e9marrage le matin !<\/p>\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\r\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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Contr\u00f4ler l\u2019alternateur et les bougies d\u2019allumage<\/h3>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Le r\u00f4le de l\u2019alternateur est de recharger la batterie pendant que le moteur tourne. Pour l\u2019hiver, v\u00e9rifiez que sa tension de charge est entre 13,8 et 14,4 volts. C\u00f4t\u00e9 bougies, elles doivent \u00eatre en bon \u00e9tat pour faciliter l\u2019allumage par temps froid. Des bougies us\u00e9es peuvent compliquer le d\u00e9marrage, surtout quand la temp\u00e9rature est au plus bas.<\/p>\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\r\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

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\u00c0 lire \u00e9galement<\/div>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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\n\t\t\t\n\t\t\t\tColmatage filtre \u00e0 particule : pourquoi mon FAP s\u2019encrasse ?\t\t\t<\/a>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t