Guide auto : préparez votre voiture pour l’hiver et évitez les pannes !

1 novembre 2024

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Guide auto : préparez votre voiture pour l’hiver et évitez les pannes !

Sommaire

L’hiver approche à grands pas, et avec lui, les défis de conduite par temps froid. Démarrages difficiles, batterie à plat, visibilité réduite… Les températures basses peuvent rapidement faire des ravages si on n’anticipe pas les besoins de son véhicule. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut préparer votre voiture avant l’arrivée des grands froids ! Dans ce guide, nous allons passer en revue les bonnes pratiques pour garantir un fonctionnement optimal de votre véhicule, réduire les risques de panne et assurer votre sécurité sur la route. En bonus, nous aborderons également l’importance de nettoyer le filtre à particules (FAP) pour éviter tout encrassement dû aux trajets plus courts.

Préparer le moteur pour des démarrages fiables en hiver

Choisir la bonne huile moteur pour l’hiver

L’huile moteur est essentielle pour garantir une bonne lubrification même par temps froid. Pour l’hiver, privilégiez une huile à faible viscosité (par exemple, 0W-30 ou 5W-30) qui reste fluide à basse température. Une huile trop épaisse risque de durcir avec le froid, rendant le démarrage plus difficile et augmentant l’usure des pièces moteur. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile pour éviter les mauvaises surprises : un moteur bien lubrifié, c’est un moteur prêt à affronter l’hiver !

Assurer une bonne protection du système de refroidissement

Le froid peut aussi affecter le système de refroidissement du moteur. Assurez-vous que le mélange d’antigel et d’eau dans le circuit de refroidissement est bien équilibré, idéalement 50/50, pour protéger votre moteur jusqu’à -37°C. Utiliser un réfractomètre permet de vérifier précisément cette concentration. Un système de refroidissement bien protégé empêchera les fuites et gardera votre moteur à la bonne température même par grand froid.

Un mécanicien qui contrôle l'huile moteur d'une voiture
Photo : contrôle de l'huile moteur

Vérifier la batterie et le système électrique

Tester la batterie pour éviter les mauvaises surprises

En hiver, une batterie en bon état est primordiale pour démarrer sans souci. Faites tester votre batterie avant les premières gelées : elle doit avoir une tension d’au moins 12,4 volts à vide pour assurer un démarrage fiable. Si elle est fatiguée, remplacez-la, car le froid accentue les faiblesses. Une batterie bien chargée vous évitera de vous retrouver en panne de démarrage le matin !

Contrôler l’alternateur et les bougies d’allumage

Le rôle de l’alternateur est de recharger la batterie pendant que le moteur tourne. Pour l’hiver, vérifiez que sa tension de charge est entre 13,8 et 14,4 volts. Côté bougies, elles doivent être en bon état pour faciliter l’allumage par temps froid. Des bougies usées peuvent compliquer le démarrage, surtout quand la température est au plus bas.

Optimiser les pneumatiques pour une meilleure adhérence

Choisir des pneus hiver adaptés

Les pneus hiver sont vos meilleurs alliés dès que la température descend sous les 7°C. Leurs gommes et leurs rainures spécifiques offrent une meilleure adhérence sur les routes froides, verglacées ou enneigées. Pour une conduite sereine en hiver, installez vos pneus hiver dès les premiers signes de gel. Cela vous donnera une tenue de route nettement supérieure.

Ajuster la pression des pneus en fonction de la température

Le froid réduit naturellement la pression des pneus, alors pensez à l’ajuster. Augmentez-la de 0,2 bar par rapport aux recommandations standard pour compenser la perte due aux basses températures. Une pression bien ajustée garantit une bonne adhérence et prolonge la durée de vie de vos pneus.

Un homme qui vérifie la pression des pneus de son véhicule
Photo : vérification de la pression des pneus

S’assurer d’un freinage optimal en période hivernale

Contrôler le liquide de frein pour éviter le gel

Un liquide de frein en bon état est essentiel pour un freinage sûr. Vérifiez que son point d’ébullition est supérieur à 180°C (pour un liquide DOT 4). En hiver, un liquide de frein saturé en eau peut geler dans les canalisations, réduisant l’efficacité de freinage. Si le liquide est ancien, pensez à le remplacer avant les grands froids.

Vérifier l’état des plaquettes et des disques

Les routes hivernales peuvent être glissantes, et des freins en bon état sont donc essentiels. Vérifiez l’épaisseur des plaquettes et des disques de frein : des freins usés compromettent votre sécurité, surtout sur chaussée mouillée ou verglacée. Optez pour des disques et plaquettes en bon état pour un freinage optimal en toutes circonstances.

Un mécanicien vérifie les plaquettes de disque de frein d'une voiture
Photo : contrôle des plaquettes et disques de frein

Améliorer la visibilité et préparer les équipements de saison

Remplacer les balais d’essuie-glaces et vérifier le liquide lave-glace

Des balais d’essuie-glaces performants sont indispensables en hiver. Optez pour des balais spécifiques hiver, qui résistent mieux au gel et assurent une bonne visibilité même en cas de neige. Utilisez également un liquide lave-glace antigel, protégé jusqu’à -20°C, pour éviter que le système ne se bloque.

Contrôler les phares et l’éclairage extérieur

La visibilité est réduite en hiver, alors vérifiez que vos phares sont bien réglés et en bon état. Un bon éclairage améliore votre sécurité et évite d’éblouir les autres conducteurs. Assurez-vous aussi que toutes les ampoules fonctionnent et remplacez-les si nécessaire.

Savez-vous identifier les premiers signes d’une panne de voiture ? Lisez notre article pour tout savoir !

Maintenir le carburant et le FAP en bon état

Prévenir la condensation dans le réservoir de carburant

Pour éviter que l’humidité ne gèle dans le circuit d’alimentation, gardez votre réservoir au moins à moitié plein en hiver. Cela limite la condensation et prévient la formation de glace, surtout lors de périodes de grand froid. Pour les véhicules diesel, un additif anti-gel peut être utile si les températures chutent sous -15°C.

Importance du nettoyage de FAP pour éviter l’encrassement en hiver

En hiver, les trajets courts et le froid favorisent l’encrassement du filtre à particules (FAP). Le nettoyage du FAP avant l’hiver permet de réduire les risques de colmatage et d’optimiser les performances du moteur. Un FAP bien nettoyé facilite également la régénération des particules lors de vos trajets, assurant ainsi une conduite plus fluide et écologique pendant toute la saison hivernale.

Un homme qui tient un filtre à particules FAP nettoyé avec des gants
Photo : Un filtre à particule remis à neuf
Conclusion

Avec ces quelques étapes, vous êtes fin prêt à affronter l’hiver en toute sérénité ! Un entretien hivernal complet réduit le risque de pannes et améliore la sécurité, le confort, et les performances de votre véhicule, même par les températures les plus basses. Pensez également au nettoyage du FAP, essentiel pour éviter l’encrassement dû aux trajets courts fréquents en hiver. En prenant soin de votre véhicule avant les premiers grands froids, vous vous assurez un hiver au volant sans souci !

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